Renouvellement-des-passeports-le-processus-simplifié-est-élargi | MyConsultant

Renouvellement des passeports: le processus simplifié est élargi

Depuis le 31 mars dernier, l’admissibilité au processus de renouvellement simplifié des passeports a été rendue plus inclusive par le gouvernement du Canada.

Les changements apportés

Jusqu’à maintenant le processus simplifié n’était ouvert qu’aux personnes dont l’expiration du passeport datait d’un an au plus et était fermé pour les individus présentant un cas de passeport perdu, volé ou endommagé.

Depuis le 31 mars 2022, un passeport expiré pourra être renouvelé par le processus simplifié « à condition qu’il ait été délivré au cours des 15 dernières années », tel que nous l’informe le site du gouvernement. C’est également valable pour les cas de perte, de vol ou d’endommagement.

De plus, la présentation d’une pièce d’identité ou de documents originaux ne sera plus nécessaire: les individus éligibles au processus simplifié « ont simplement besoin de 2 photos, de 2 références, de leur formulaire rempli et du paiement des frais applicables. »

Justification du ministre d’IRCC

L’honorable Sean Fraser s’est prononcé sur la raison de ce changement:

« Alors que les voyages internationaux reprennent, nous devons continuer à moderniser et à améliorer nos services de passeport pour nous assurer de répondre aux besoins des Canadiens. En simplifiant le processus de renouvellement, il sera plus facile et plus rapide pour les Canadiens d’obtenir leur passeport. Cela constitue une autre étape vers une plus grande modernisation, tout en donnant la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et de nos employés. »