Permis de travail ouverts : ce qui change pour les familles en 2025
Le Canada restreint l'accès aux permis de travail ouverts pour les familles des résidents temporaires. De nouvelles conditions s’appliqueront en janvier pour étudiants et travailleurs étrangers.
Le gouvernement canadien a annoncé des changements majeurs concernant les permis de travail ouverts (PTO) familiaux pour mieux répondre aux besoins du marché du travail et renforcer l’intégrité de ses programmes de résidents temporaires. À partir du 21 janvier 2025, seuls certains conjoints d’étudiants étrangers et de travailleurs étrangers pourront obtenir un PTO familial. Pour les étudiants étrangers, les PTO familiaux seront limités aux conjoints de ceux inscrits à des programmes de maîtrise d’une durée minimale de 16 mois, à des programmes de doctorat ou à certains programmes professionnels admissibles.
Du côté des travailleurs étrangers, les conjoints seront éligibles uniquement si le travailleur occupe des postes dans des professions des catégories FEER 0 ou 1 (gestion et postes hautement qualifiés) ou dans certaines professions des catégories FEER 2 ou 3. Ces dernières concernent des secteurs prioritaires tels que les soins de santé, l’éducation, la construction ou les sciences naturelles, particulièrement en cas de pénurie de main-d’œuvre. En outre, le travailleur devra avoir un permis de travail valide pour au moins 16 mois au moment de la demande. Cependant, les enfants à charge ne seront plus admissibles à un PTO familial.
Les PTO déjà approuvés resteront valides jusqu’à leur expiration, et les membres de la famille présents au Canada pourront demander un renouvellement à condition que leur demande respecte les mêmes critères que leur permis actuel. Par ailleurs, les conjoints de travailleurs étrangers couverts par des accords de libre-échange ou en voie de résidence permanente ne seront pas touchés par ces changements. Ces nouvelles mesures visent à cibler les PTO familiaux sur des secteurs prioritaires et à mieux soutenir les besoins économiques du Canada, tout en offrant des solutions pour les familles concernées par ces restrictions.
Source : Changements apportés aux permis de travail ouverts pour les membres de la famille des résidents temporaires - Canada.ca