Les crédits d’impôts et allocations familiales
Au Québec, vous pouvez tirer avantage d’une multitude de programmes et prestations. Autant fédérales que provinciales, permettant d’alléger les obligations financières familiales.
Au provincial
Comme programme provincial, Retraite Québec propose le Soutien aux enfants, un crédit non imposable, qui peut être payé en quatre versements trimestriels. En tant que parents, vous pouvez également choisir l’option de paiement mensuel au premier du mois. Le programme comporte deux types d’aide, une aide financière universelle et une aide additionnelle aux familles présentant des difficultés financières particulières. Le cas échéant, il faudra démontrer de faibles à moyen revenus familiaux. Avant d’entamer les démarches, assurez-vous que vous détenez le statut de résident permanent ou que vous êtes résident temporaire ayant habité au Canada durant les derniers 18 mois.
Au fédéral
Au niveau fédéral, il existe l’allocation canadienne pour enfants (ACE), qui consiste en un paiement non imposable versé chaque mois aux familles respectant les critères d’éligibilité. Il est destiné à subvenir aux besoins des enfants mineurs, âgés de moins de 18 ans. Parmi les critères d'évaluation pour bénéficier du programme, on trouve le « nombre d’enfants, l’âge et le revenu net familial permettent d’évaluer le montant de l’allocation », selon Immigrant Québec.
Crédits d’impôt
Au moment de la déclaration annuelle du revenu, vous pouvez également être remboursé un certain montant lié aux frais de garde d’enfants, via certaines mesures fiscales. Les conditions d’admissibilité sont détaillées sur le site web de Revenu Québec.