Le-regroupement-familial-québécois-et-canadien | MyConsultant

Le regroupement familial québécois et canadien

Le regroupement familial permet à certains membres de votre famille d’immigrer sous votre parrainage. Apprenez la marche à suivre pour le parrainage et la demande de résidence permanente.

Les modalités de parrainage

Les personnes qui peuvent bénéficier du regroupement familial sont les citoyens canadiens ou les résidents permanents au Québec. Ces derniers peuvent parrainer des membres de leur famille proche, figurant dans la liste suivante: conjoints de fait, époux, partenaires conjugaux, parents et grands-parents. Aussi, il faut inclure frères, sœurs, neveux, nièces, petits-fils ou petites-filles « seulement si elle ou il est orphelin de père et de mère, âgé de moins de 18 ans, non marié ni conjoint de fait, et enfant à adopter », tel qu’indiqué par Immigrant Québec.

À qui s’adresser?

Pour entamer la procédure au niveau fédéral, c’est à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC) qu’il faut adresser sa demande.  Au niveau provincial c’est ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) qui s’en occupe. Une demande de sélection permanente doit être soumise par les membres de la famille concernée et ce, simultanément à la demande d’engagement. La demande de sélection permanente doit impérativement comporter la personne parrainée principale et les membres de sa famille, même si ceux-ci ne l’accompagnent pas.

La marche à suivre

  1. Avant tout présenter une demande de parrainage et de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada, même si elle concerne le Québec.
  2. Une fois la demande validée par IRCC, c’est au MIFI que vous présenterez une demande d’engagement.
  3. Le MIFI prendra une décision concernant votre dossier, qui sera envoyée à IRCC en vue de traiter les demandes de résidence permanente, qui devront remplir les attentes liées à la santé, à la criminalité et à la sécurité.