Le Canada investit 85,4 M$ pour moderniser sa plateforme d'immigration, offrant une expérience client optimisée. Ministres Jaczek et Fraser annoncent les développements.
Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour maintenir son attractivité auprès des personnes cherchant à travailler, étudier et vivre avec leurs proches dans le pays. Afin d'améliorer l'expérience des immigrants potentiels, le gouvernement lance une modernisation de sa plateforme d'immigration.
Aujourd'hui, l'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont annoncé l'octroi de deux contrats pour développer une nouvelle plateforme d'expérience client d'une valeur de 85,4 millions de dollars. Cette plateforme sera dédiée aux programmes et services d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et remplacera les portails et outils désuets.
Le contrat de 10,5 millions de dollars a été accordé à Salesforce Canada Corporation, fournisseur de logiciels en tant que service. Il sera responsable de fournir la technologie de base, les licences et le soutien nécessaires à la plateforme. Le contrat a une durée initiale de 5 ans, avec la possibilité de prolongation de 15 années supplémentaires. Un autre contrat de 74,9 millions de dollars a été attribué à Accenture Inc., intégrateur de systèmes, pour la configuration et la personnalisation de la plateforme. Ce contrat a une durée de 2 ans, avec des options de prolongation de 5 années supplémentaires. Accenture s'est également engagé à allouer 15,1 % de la valeur annuelle du contrat à des entreprises autochtones.
La collaboration entre Salesforce Canada Corporation et Accenture Inc. débutera cet été, avec une mise en œuvre initiale auprès d'un sous-groupe de clients prévue pour l'automne 2023.
Cette modernisation s'inscrit dans le cadre du budget de 2021, qui a alloué 827,3 millions de dollars sur 5 ans pour moderniser les activités d'IRCC. La nouvelle plateforme numérique vise à améliorer le traitement des demandes et le soutien aux demandeurs.
Le gouvernement du Canada mène également un processus d'approvisionnement distinct pour acquérir une plateforme de gestion des cas complémentaire à la plateforme d'expérience client. Cette démarche devrait être achevée au printemps 2024.
L'objectif du gouvernement est de renforcer le système d'immigration du Canada pour les années à venir, en offrant une expérience simplifiée, uniforme, intuitive et transparente aux clients qui entreprennent l'une des démarches les plus importantes de leur vie.
La modernisation de la plateforme d'immigration vise à garantir que le Canada demeure une destination de choix pour les personnes désireuses de bâtir leur avenir dans un pays accueillant et diversifié, prêt à les accueillir à bras ouverts.
Source : https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2023/07/le-gouvernement-du-canada-attribue-des-contrats-pour-moderniser-les-services-dimmigration-et-de-citoyennete.html