IRCC-met-en-place-des-mesures-dimmigration-liées-à-la-situation-en-Ukraine | MyConsultant

IRCC met en place des mesures d’immigration liées à la situation en Ukraine

Afin de venir en aide aux personnes étant présentement affectées par la situation en Ukraine, certaines démarches et priorités ont été établies par IRCC.

Les actions prises

En ce qui concerne les demandes de résidence permanente et temporaires, de preuves de citoyenneté et les demandes d’attribution de citoyenneté aux personnes adoptées, le gouvernement priorisera les candidats vivant actuellement en Ukraine.

Seront également mises de l’avant et classées urgentes les demandes de nouveaux passeports et documents de voyage en provenance de l’Ukraine ainsi que les demandes de remplacement pour les citoyens et résidents permanents du Canada.

À cet effet, le gouvernement veillera à la rapidité des communications. La politique d’intérêt public temporaire qui autorise certains visiteurs du Canada à demander un permis de travail depuis le Canada sera aussi prolongée pour favoriser les arrivants ukrainiens. Ces derniers pourront travailler pendant le traitement de leur demande de permis.

Parrainer un proche ukrainien

Si vous souhaitez vous réunir avec des membres ukrainiens de votre famille, vous pouvez faire une demande pour un proche en utilisant le processus habituel. Le gouvernement placera votre demande en priorité si « vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne inscrite au sens de la Loi sur les Indiens et le membre de votre famille que vous parrainez est : un ressortissant ukrainien hors du Canada; et l’un des membres suivants de votre famille : votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal; votre enfant à charge (y compris les enfants adoptés). »