Nouvelles réformes, une volonté de renforcer l’intégrité du système d’immigration
Le Canada renforce ses programmes de résidence temporaire, réduisant les permis d’études et de travail, en vue de lutter contre la fraude et de stabiliser le système d’asile.
Le 18 septembre 2024, le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer et adapter ses programmes de résidence temporaire afin de répondre aux défis économiques actuels, notamment la pénurie de main-d'œuvre et le ralentissement du marché du travail. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à réduire le nombre de résidents temporaires au Canada de 6,5 % à 5 % d'ici 2026. Cette réduction inclut la limitation des permis d’études et de travail, avec un plafond de 437 000 nouveaux permis d'études pour 2025.
Le gouvernement durcit également les conditions pour les étudiants étrangers et leurs conjoints, ainsi que pour les travailleurs étrangers temporaires. Par exemple, seuls les conjoints d’étudiants inscrits à des programmes de maîtrise de plus de 16 mois et les conjoints de travailleurs occupant des postes professionnels ou en pénurie seront admissibles à un permis de travail.
Face à une augmentation des demandes d’asile et des résidents temporaires, des mesures visent à améliorer l'intégrité du système d'immigration, comme l’obligation partielle de visa pour les personnes mexicaines ou encore l’examen des processus décisionnels pour éviter la fraude. Le gouvernement prévoit également un financement important pour stabiliser le système d’asile, avec 743,5 millions de dollars sur cinq ans.
Source : Renforcement des programmes de résidence temporaire pour des volumes durables - Canada.ca