Canada et Québec : Collaboration financière pour l'intégration linguistique et culturelle
Détails sur l'accord Canada-Québec : nouveaux fonds pour l'intégration des immigrants dans la province
Le gouvernement du Canada accorde un financement au Québec dans le cadre de l'Accord Canada-Québec, couvrant les services d'accueil et d'intégration pour les nouveaux arrivants. Depuis 2015, le Québec a reçu 4,4 milliards de dollars dans le cadre de cet accord. Cette collaboration vise à maintenir une gestion conjointe efficace de l'immigration, préservant le poids démographique du Québec au sein du Canada.
Parallèlement, le Canada intensifie ses efforts pour accueillir les travailleurs francophones qualifiés hors Québec. Les rondes d'invitations d'Entrée express 2024 sont lancées, ciblant les candidats francophones qualifiés. Les objectifs ambitieux visent à augmenter la part d'immigrants francophones hors Québec à 6 % en 2024, 7 % en 2025 et 8 % en 2026, renforçant ainsi les communautés francophones en situation minoritaire. Des modifications législatives ont également été apportées pour sélectionner les immigrants en fonction de compétences clés et de la connaissance du français.
Ces initiatives démontrent l'engagement du Canada envers l'intégration des immigrants et le renforcement des communautés francophones, à la fois au Québec et à l'extérieur de celui-ci. L'immigration continue de jouer un rôle crucial dans la croissance économique du pays et dans la résolution des pénuries de main-d'œuvre.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2024/02/le-canada-poursuit-ses-efforts-pour-accueillir-de-nouveaux-arrivants-francophones-qualifies.
html%20Le%20gouvernement%20du%20Canada%20annonce%20un%20financement%20en%20vertu%20de%20l%E2%80%99Accord%20Canada-Qu%C3%A9bec%20-%20Canada.ca