Évolution du Programme des étudiants étrangers : Mesures temporaires et modifications du permis de travail
Équilibre et ajustements, comment le Canada répond aux défis liés aux étudiants étrangers en 2024.
Le Canada annonce des mesures visant à stabiliser la croissance du nombre d'étudiants étrangers pour les deux prochaines années. Face aux préoccupations liées à une augmentation rapide dans certaines institutions, un plafond national de 360 000 permis d'études en 2024, soit une baisse de 35 %, sera instauré. Les plafonds provinciaux seront ajustés en fonction de la population, avec des réductions plus importantes dans les régions à croissance insoutenable. Les étudiants à la maîtrise, au doctorat, et des niveaux primaire et secondaire ne seront pas touchés. Les demandes devront être accompagnées d'une lettre d'attestation provinciale ou territoriale à partir du 22 janvier 2024.
Parallèlement, des modifications au Programme de permis de travail postdiplôme incluent l'inadmissibilité des étudiants dans des programmes d'accords d'utilisation et l'extension à trois ans des permis pour les diplômés de maîtrise. Seuls les conjoints d'étudiants en maîtrise ou doctorat auront accès à un permis de travail ouvert.
Ces mesures temporaires visent à équilibrer la croissance des étudiants étrangers, garantir l'intégrité du système d'immigration et réduire la pression sur les services au Canada. Le gouvernement continuera à collaborer avec les provinces, les établissements d'enseignement et les intervenants pour élaborer des solutions viables. Les réformes récentes comprennent des mises à jour des exigences financières et des procédures de vérification renforcées pour les lettres d'acceptation.
En résumé, ces mesures cherchent à adapter le Programme des étudiants étrangers à la situation du pays, en promouvant une croissance équilibrée et offrant des opportunités d'intégration professionnelle aux étudiants étrangers.
Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2024/01/le-canada-stabilisera-la-croissance-et-reduira-denviron-360-000-le-nombre-de-permis-detudes-delivres-aux-etudiants-etrangers-pour-2024.html