Mettez-vous à l’abri de la fraude immobilière | MyConsultant

Mettez-vous à l’abri de la fraude immobilière

Mettez-vous à l’abri de la fraude immobilière

Protégez-vous face aux risques liés à la fraude, en prenant connaissance des mesures de prévention recommandées dans cet article.

Le risque de fraude

Des histoires récentes dans les médias rapportent que des fraudeurs vendent des maisons sans que les propriétaires ne le sachent, ce qui est connu sous le nom de fraude relative aux titres de propriété. D’autres usurpent les renseignements personnels et contractent un prêt hypothécaire avec l’identité volée.

Déjouez la fraude immobilière

Premièrement, il existe des assurances des titres de propriété qui sont relativement abordables et accessible même des années après l’achat ou l’acquisition de votre propriété. Certes, si cela ne permet pas d’empêcher que la fraude n’ait lieu, ce type d’assurance garantira votre indemnisation et la couverture de tous les frais juridiques nécessaires à l’annulation d’une vente de maison qui n’a pas été déclenchée par vous.

Deuxièmement, restez prudent quand il est question de donner l’accès à votre propriété, lorsque vous n’y êtes pas présent, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande période d’inhabitation.  Ne donnez les clefs ou les codes nécessaires à l’accès seulement à un petit nombre de personnes en qui vous avez confiance. Il existe également de systèmes d’alertes en ligne qu’il est possible d’activer, vous notifiant si votre maison est mise en vente de manière inusitée.

Déjouez la fraude liée au vol d’identité

D’abord, vous pouvez user de produits de protection contre la fraude, qui vous signalent que des procédures de changements de clefs sont entamées via votre dossier de crédit, comme « Equifax CompletMC supérieur » et « Equifax CompletMC amis et famille ».

De plus, soyez attentifs aux documents dont vous n’avez plus besoin et qui contiennent des informations confidentielles ou personnelles. Il est recommandé de les déchiqueter afin d’éviter de se mettre à découverts face aux individus recherchant ces données. Sur le même fil d’idées ne partagez ces renseignements qu’avec des compagnies et des personnes crédibles et de confiance.

En outre, soyez régulièrement à l’affût des demandes effectuées dans vos dossiers de crédit, qui sont sans autorisation, ainsi que des retraits. Il en va de même pour l’ouverture de comptes qui ne proviennent pas de vous.

Enfin, restez branchés à vos relevés bancaires et vos factures. Si vous cessez de les recevoir comme à l’habitude, il s’agit peut-être d’un détournement d’adresse effectué par un fraudeur.

Les procédures à prendre en cas de fraude

Tout d’abord, rapportez l’évènement à votre poste de police local afin d’obtenir un numéro de rapport de police. Vous pouvez également afficher, dans vos dossiers de crédit, une alerte de fraude via les deux agences d’évaluation du crédit du Canada. N'oubliez pas de recourir à l’aide du Centre antifraude du Canada, qui a pour vocation d’assister les situations de fraude. Si, tel que mentionné plus haut, vous disposez d’un produit visant à protéger le vol d’identité, faites part de la situation à la compagnie du produit afin de remettre en place votre identité. Faites de même si vous avez fait affaire avec une compagnie d’assurance à ce niveau.

Source: https://www.consumer.equifax.ca/personnel/education/identite/fraude-immobiliere