Le Canada renforce l’immigration francophone avec un nouveau programme et des communautés accueillantes
Lancement d’un programme pilote pour attirer des étudiants étrangers francophones et amélioration de l’Initiative des communautés francophones accueillantes pour soutenir l’intégration
Le Canada Renforce l’Immigration Francophone pour Soutenir les Communautés Minoritaires
Le 14 août 2024, à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse, le ministre de l’Immigration, l’honorable Marc Miller, a annoncé deux initiatives majeures pour soutenir les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada.
Nouveau Programme Pilote pour les Étudiants
Le 26 août 2024, le Canada lancera le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM). Ce programme vise à attirer des étudiants étrangers d’expression française en simplifiant l’accès aux établissements postsecondaires francophones. Il inclut une dispense de la démonstration de l’intention de quitter le Canada et un ajustement du seuil financier requis. De plus, les étudiants pourront passer plus facilement du statut temporaire à la résidence permanente après leur diplôme. Le PPECFSM permettra de traiter jusqu’à 2 300 demandes pour sa première année, sans compter dans le plafond annuel des permis d’études.
Expansion de l’Initiative des Communautés Francophones Accueillantes
L’Initiative des communautés francophones accueillantes (CFA) sera étendue avec l’ajout de dix nouvelles communautés : Nanaimo (Colombie-Britannique), Rivière-Rouge (Manitoba), Chéticamp (Nouvelle-Écosse), Belle-Baie, Caraquet, et Restigouche-Ouest (Nouveau-Brunswick), Prince Albert (Saskatchewan), Cornwall, District de Cochrane, et London (Ontario). Ces communautés ont été choisies pour leur capacité à offrir un environnement inclusif aux nouveaux arrivants francophones.
Ces mesures s’inscrivent dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, avec un investissement de 50 millions de dollars pour soutenir l’intégration des immigrants francophones au Canada. Le ministre Miller a souligné que ces initiatives sont cruciales pour renforcer les communautés francophones et répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Source : Favoriser la vitalité des communautés francophones par l’accueil d’étudiants étrangers et d’immigrants d’expression française - Canada.ca